Dans le prolongement de l’exposition Figures du fou au musée du Louvre, les éditions Gallimard publient un carnet d’exposition qui invite à réfléchir sur la perception de la folie et son évolution dans l’histoire de l’art.
De l’Antiquité au XXIe siècle, le fou a tour à tour incarné le sage, le marginal, le visionnaire ou le perturbateur. Le carnet d’exposition met en lumière ces multiples visages, en s’appuyant sur des œuvres majeures. On y retrouve les visions tourmentées de Jérôme Bosch, l'approche singulière de Goya ou encore des interprétations modernes qui interrogent notre rapport contemporain à la folie.
Tantôt craint, tantôt admiré, le fou symbolise souvent ce qui échappe à la norme, tout en tenant un miroir à la société. Ces figures du fous montrent comment la perception de la folie a évolué, passant de l’association à la divinité dans l’Antiquité, à la marginalisation progressive avec l’essor des institutions psychiatriques, jusqu’à la revalorisation artistique de ses aspects créatifs au XXe siècle.
Proposé par Elisabeth Antoine-König et Pierre-Yves Le Pogam ce carnet d'exposition, est une introduction (ou un prolongement) idéale à une visite où art et philosophie s'entremêlent.
Comments