We'll - Logotype RVB-01.png

Choisir le bon support de communication


« Tous les mots sont des outils. Ni plus ni moins. Des outils de communication. Comme les voitures. Des outils techniques, des outils utiles. » Erik Orsenna.

Reste à savoir comment manier les mots pour retenir l’attention de la communauté.

Sous format audio, visuel ou écrit, la communication offre une multitude de support pour véhiculer un message. Le choix de l’outil de communication joue un rôle essentiel dans l’interprétation faite par le public.


Les podcasts : l’information à porter de main


Vecteur d’engagement, le podcast apporte une nouvelle audience avec un format accessible partout et compatible avec une activité effectuée en simultanée. Ce format s’accompagne d’un décryptage de l’actualité pour attirer une audience à la recherche d’information enrichissant leur savoir dans le domaine. En se positionnant comme expert dans son secteur, l’entreprise offre au public des connaissances supplémentaires et capte leur intérêt. Cette assiduité dans l’écoute des podcasts se jouent aussi dans l’interaction avec des invités. L’intervention de personnalités, d’experts dans le domaine, fait gagner en crédibilité. Ils légitiment les actions et l’expertise sur une question donnée.

Pour conserver cet intérêt et fidéliser l’auditoire, la présentation d’un sujet de fond se construit sur plusieurs épisodes. Cette régularité et continuité des audios engendre une captation de l’attention du public.

Cet engouement pour le podcast se joue aussi dans les interactions entretenues avec les auditeurs. Grâce au système de questions/réponses, le lien se maintient en répondant aux interrogations de l’auditoire. Un sentiment de proximité et d’accessibilité se crée.


Les vidéos : l’information visuel


Une étude menée par Cisco, entreprise de la transformation numérique, annonçait que 85% du trafic internet était consacré à la vidéo en 2021.

Attractives, les vidéos en plus d’être devenues incontournables sur les réseaux sociaux, augmentent le trafic vers le site web. Avec un format court et visuel, elles racontent une histoire en image avec du son et du mouvement. Le message passe ainsi plus facilement grâce à un maximum d’information dans un temps réduit. Ces vidéos mettent en avant un produit, les actions de l’entreprise, les coulisses, les partenaires, les collaborateurs.

Ce support apporte une créativité infinie grâce à des formats multiples. Longue ou courte, avec ou sans intervenants, avec ou sans public, le champ des possibles reste considérable. 56% de la population française regarde au minimum une vidéo une fois par mois (étude Statista). Ceci incite donc les entreprises à créer des vidéo captivantes pour pousser les cibles à s’engager. Avec des mises en scènes, une histoire attractive, la communauté sera plus encline à réagir, partager.


L’interview : l’information interactive


Qu’il soit sous format vidéo, audio ou rédactionnel, l’interview apporte une alternative à l’article. En donnant la parole à des experts de son domaine, l’entreprise enrichisse son écosystème d’informations et d’analyses. Cette source d’information vous donne une légitimité en apportant une plus-value à votre contenu.

Cette visibilité se démultiplie aussi avec un échange sous forme de questions réponses avec des clients. Ils représentent vos premiers portent paroles grâce à leur expérience auprès de l’entreprise, d’un service ou produit. Cette relation de proximité entretenu avec eux, engage votre visibilité sur les réseaux. La parole s’offre aussi aux collaborateurs ou partenaires pour parler de l’entreprise et contribuer ainsi à valoriser le travail de la marque.

L’interview renforce ainsi l’image d’expertise donnée à l’entreprise, marque, produit.


L’article : l’information enrichie


Ce format contribue à fournir une connaissance, expertise au réseau. Le lecteur prend le temps de lire l’article pour s’instruire, étayer ses connaissances sur un sujet en particulier.

Cette connaissance transmise sur le domaine d’activité, légitimera d’autant plus les actions. Ce format analyse un sujet en profondeur que ce soit sur le secteur d’activité ou sur une compétence de l’entreprise. Avec une analyse bien tournée, l’entreprise enrichi les connaissances de son écosystème, donne envie au lecteur d’aller plus loin et de s’intéresser un peu plus à son activité. L’article peut par ailleurs mettre en avant une compétence, un savoir-faire que l’organisation détient. La mise en avant de ses pratiques la différencie des autres entreprises et le lecteur reste informé de ce savoir-faire.

Il peut renvoyer à d’autres supports, informations produites sur le site ou réseaux sociaux. Ce contenu percutant pour les lecteurs conduit à une fidélisation avec une envie de rester informer.