top of page
We'll - Logotype RVB-01.png

Les Big Data de quoi parle-t-on ?


Depuis quelques années les Big Data sont au cœur des discussions, elles représentent une véritable prise de conscience de la quantité de données à disposition des entreprises et des opportunités stratégiques pouvant découler de leur exploitation. Elles signifient littéralement mégadonnées, grosses données ou encore données massives.


Selon une étude réalisée par IBM, 90% des données mondiales ont été créées dans les deux dernières années. Bien que cette étude ait été menée en 2016, ce constat est d’autant plus réel actuellement. Il est naturel de considérer que les données représentent la pierre angulaire de votre entreprise. Elles doivent donc être prises en compte dans l’établissement de votre stratégie d’entreprise. Les Big Data sont caractérisées par la règle des « 3V » : le Volume, la Variété et la Vitesse.


Elles sont ainsi composées de très gros volumes de données variées dites structurées ou non structurées qu’un outil classique de gestion de données ne peut traiter. Les données Big Data sont générées à une vitesse telle qu’il est nécessaire de les traiter en temps réel.

Analyser les data permet de s’appuyer sur des données statistiques fiables pour mettre en place des actions décisionnelles. Les traiter permet notamment d’orienter les décisions en termes d’investissement, de rentabilité ou encore de prévision de croissance. Parvenir à les traiter, c’est avoir la capacité technologique de récupérer, centraliser, stocker et requêter les données dans des environnements sécurisés et de les mettre à disposition de façon opérationnelle.


Participez à la conférence Big Data, Big Intelligence pour comprendre l’impact des data et de la Business Intelligence sur les entreprises de demain le 24 janvier 2019 à partir de 8h30 au théâtre de la Contrescarpe.

bottom of page