We'll - Logotype RVB-01.png

Organiser la vie en espace de coworking



« L’espace de travail collectif suscite l’innovation et le collaboratif » Christian Pousset, Président de We’ll

L’environnement de travail joue un rôle essentiel dans le quotidien des collaborateurs qui plus est après un an de pandémie. L’ambiance, l’espace de travail ne doivent pas être négligés au risque de perdre la motivation des équipes. Pour favoriser ces échanges, les locaux doivent répondre à leurs besoins. Plus que jamais la transversalité ainsi que la communication permettent de décloisonner les équipes et de faciliter l’échange d’idée sur des projets communs. Voici donc quelques conseils pour donner envie à vos collaborateurs d’adopter définitivement l’open space.


Passez en mode projet


Dans un espace partagé, tous les collaborateurs se trouvent en contact direct aussi bien d’un point de vue visuel que sonore. Un espace de travail collaboratif permet l’échange d’idées et ainsi stimule la créativité. Ils peuvent donc plus facilement échanger sur les projets et renforcer l’efficacité du travail en équipe. L’échange d’idée sur une campagne de communication à venir apporte une plus-value au projet et à son résultat.


Décloisonnez les équipes


L’ambiance au travail entraîne des répercussions directes sur la productivité. Il convient de soigner les moments de pauses, de partages et de convivialités entre les équipes. Des lieux d’échanges, de rencontres au sein et en dehors des bureaux permettent de souder les équipes. Les moments de rencontres renforcent les liens entre les équipes facilitant les interactions par la suite dans le cadre professionnel.


Misez sur la communication


Les collaborateurs se croisent, interagissent tout au long de la journée pour des sujets divers et variés. Il convient d’instaurer un climat de communication pour faciliter les échanges. Le respect, et le savoir-vivre maintiennent une atmosphère agréable et sereine. Les échanges cordiaux et bienveillant apportent un climat serein, propice aux échanges d’idées.


Aménagez l’espace


Pour le travail des collaborateurs, vous pouvez mettre en place des espaces clos et individuels pour répondre à leurs besoins de confidentialité. Des bureaux privatisables, des salles de réunion, autant de lieux accessibles pour pouvoir travailler, téléphoner en toute tranquillité. En plus d’être fonctionnel, l’espace de travail dans son arrangement doit véhiculer une ambiance agréable avec un aménagement répondant aux attentes des collaborateurs.


Faites tomber les barrières hiérarchiques


Dans un espace de travail partagé, les équipes travaillent ensemble sans distinction entre les manageurs et leur équipe. Un sentiment de confiance et de proximité va s’instaurer et ainsi permettre un travail d’équipe de qualité. L’échange d’idée entre l’ensemble des équipes sans distinction renforce le sentiment d’égalité entre tous.