We'll - Logotype RVB-01.png

Mieux travailler ensemble avec Klaxoon


« On n’a pas besoin de cow-boy ou de héros pour la conquête spatiale, mais de gens qui savent travailler en équipe. Pour rester six mois dans la Station Spatiale Internationale à gérer la promiscuité, les nombreuses tâches à réaliser et l’éloignement de chez soi, il faut être un joueur d’équipe. » Thomas Pesquet, l’astronaute français, appuie sur la nécessité du travail en équipe pour construire et faire aboutir un projet. La clé du succès pour travailler en équipe ? S’organiser et permettre à tout le monde de participer. Ces deux éléments constituent des incontournables pour optimiser le travail et faire avancer les projets.

Bonne nouvelle, des solutions digitales ludiques sont à votre disposition pour répondre à ces besoins.


Le travail collaboratif, une histoire de longue date


Remontant dans les années 50. Le leader japonais de l’automobile, Toyota, propose alors une nouvelle organisation : la méthode Kanban. Afin d’optimiser la production, ce système conduit les équipes à s’appuyer sur le juste temps et sur des processus évolutifs. Aujourd’hui elle s’est démocratisée et s’adapte au travail d’équipe dans tous les domaines d’activité. Cette méthode se matérialise par l’usage d’un tableau des tâches, accessible à toute l’équipe, pour suivre l’avancement des projets. En visualisant les actions en cours de réalisation, la répartition et la charge de travail apparaissent plus rapides et plus lisibles aux yeux de tous.

Au départ sous format papier, elle peut prendre désormais une forme numérique avec une accessibilité pour tous depuis son poste de travail. Cette évolution digitale, *Klaxoon y participe en proposant une suite d’outils collaboratifs conçus pour le travail en équipe au bureau ou à distance.


Klaxoon : une suite d’outils tournée vers le collaboratif


"Klaxoon nous permet de conserver cet esprit de créativité, de partager et de faire rebondir les idées les unes sur les autres de manière dynamique, et surtout de les retenir." Indique Pierre Bernard Scrum, master et coach agile chez Ippon Technologies.

Il paraît essentiel, à l’ère du nomadisme, de réunir et de faire participer les équipes autour d’un projet. Ce travail collaboratif apporte une plus-value au rendu final. Pour s’y faire, les collaborateurs usent des nouvelles technologies favorisant la participation de tous.

Ces outils sont nombreux. Grâce à un espace de brainstorming, Klaxxon offre la possibilité à l’ensemble des membres d’une équipe à poser ses idées. Ainsi, toutes les idées feront l’objet de discussions, de débats enrichissants.


Ce travail d’équipe, pour engager l’ensemble des collaborateurs, peut prendre la forme de jeu pour apporter une part de dynamisme à la tâche.

Transformer des tâches répétitives en partie de jeu mobilise les collaborateurs. Au travers du jeu, le partage de valeurs communes prédomine avec un sentiment d’appartenance qui se crée entre les participants. Ce moyen active l’esprit de compétition sur un objectif commun, poussant les membres d’une même équipe à se surpasser. Les plateformes en ligne s’adaptent à ce besoin d’allier l’utile à l’agréable. Cette philosophie peut prendre des formes diverses et variées : le relais d’idées, développé par Klaxoon, pour faire avancer une réflexion en équipe.


*Klaxoon start up fondée en 2014 est partenaire d’Ohm la maison du dirigeant. Elle offre aux utilisateurs une palette d’outils collaboratifs conçu pour travailler en équipe plus efficacement.