We'll - Logotype RVB-01.png

SEO, SEA, SMO petit lexique pour (re)voir plus clair



Le boom de la digitalisation opéré pendant la crise est venu réaffirmer le rôle central d’internet et du digital pour les marques. Quand on sait que le premier résultat de recherche sur Google affiche un taux de clic moyen de 31,7%. Ce chiffre est non-négligeable car les internautes utilisent le moteur de recherche Google dans 92% des requêtes. Afin d’obtenir un tel résultat et de figurer en tête d’une recherche, l’installation de sa stratégie de référencement est devenue incontournable pour tous. Le SEO, SEA et SMO vous offrent les moyens d’atteindre ces objectifs avec chacun leur propre fonctionnement. Piqure de rappel sémantique.


Que faut-il savoir sur le référencement naturel ou SEO ?


Définition : Le Search Engine Optimisation (SEO), ou référencement naturel, constitue l’ensemble des techniques gratuites utilisées afin d’améliorer le classement d’un site sur les moteurs de recherche. En effet, pour que votre site attire un nombre important de visiteurs, son classement dans les moteurs de recherche et surtout Google demeure primordial.


Usages : Il s’agit de créer une politique de contenus régulière afin de gagner en visibilité. Le contenu produit, apporte une plus-value à votre site à condition qu’il soit de qualité. Le point fort du SEO repose sur sa gratuité. Cela rend accessible le référencement à tous à condition d’être patient : il s’agit d’une approche qui prend du temps.


Que faut-il savoir sur le référencement payant ou SEA ?


Définition : Le Search Engine Advertising (SEA), ou référencement payant, permet à des sites web d’améliorer leur visibilité dans les pages de résultats proposées par les moteurs de recherche. La mise en œuvre du SEA s’apprécie par la présence de liens sponsorisés ou de liens commerciaux.


Usages : Le SEA se base sur l’achat de mots-clés auprès de Google-Ads par exemple. Ce système d’achat prend la forme d’enchères qui va conduire au référencement de votre site. Plus les enchères apparaissent conséquentes, plus l’annonce se trouvera en première position pour peu que l’internaute recherche le mot-clé. Ce référencement offre l’avantage de la précision pour le ciblage des visiteurs. Il reste toutefois une dépense non-négligeable à calculer et prévoir dans le budget marketing.


Qu’en est-il du SMO ?


Définition : Le Social Media Optimization (SMO), ou référencement social, est lié aux réseaux sociaux. Cette technique consiste à accroître la notoriété d’une marque en misant sur certains réseaux sociaux.


Usages : Dans les faits, le SMO repose sur la viralité des réseaux sociaux et donc leurs capacités à atteindre rapidement un nombre important de personnes en un temps record. Pour cela, le choix des messages véhiculés s’adapte à la communauté visée. De même, le choix des réseaux sociaux les plus pertinents doit s’opérer selon les activités et objectifs commerciaux.